Le MC Red Zone participe comme tous les ans au forum sécurité routière de la ville de Calais.

Rendez-vous place d'Armes jeudi 08 octobre 2015 de 08h30 à 17h00.

forumsecurite

Avec la Sécurité Routière du Pas-de-Calais, l’A.D.E.R. et le Moto Club Red Zone, la Gendarmerie Nationale propose une formation gratuite pour les motards le Samedi 28 Juin 2014 - Zone portuaire - Calais (Ancien embarcadère de l’Hoverport)

Inscription obligatoire pour participer (cliquer ici).

2 sessions: Une le matin de 09h00 à 12h00, l'autre de 13h30 à 16h30.

MaitriseMoto

Le MC Red Zone était encore cette année partie active du Forum Sécurité Routière organisé par la ville de Calais au bassin ouest.

Intégré parmi les acteurs de la prévention routière dans le calaisis, le MC Red Zone a tenu un stand où des collégiens et lycéens pouvaient prendre conscience du danger de circuler en deux-roues motorisé. Un film regroupant différents scénarios d'accidents était notamment projeté, celui-ci a retenu l'attention des autorités visitant le forum, dont Monsieur le Sous-Préfet. Des baptêmes moto à but pédagogiques ont été proposés aux différents élèves, afin de leur montrer les pièges de la route.

ForumSR1

Deux reconstitutions d'accidents dans la journée avec l'intervention des pompiers, du SAMU, de la police ont montré la dure réalité d'un accident de la route, des moyens engagés et des conséquences. Cette année, l'hélicoptère de la Sécurité Civile était de la partie.

ForumSR2

Le MC RED ZONE participe au forum des associations organisé par la ville de Calais, qui permet au public de connaître les différentes associations locales, d'échanger avec elles.

Celui-ci aura lieu au forum Gambetta, les Samedi 21 et Dimanche 22 Septembre 2013, de 14h00 à 18h00.

forum asso

Le MC RED ZONE est encore cette année partenaire du Forum sécurité routière organisé par la ville de Calais.

De nombreux acteurs comme les pompiers, le SAMU, la police, la préfecture et notre association seront présents et sensibiliseront le public aux dangers de la route notamment lors d'une reconstitution d'accident.

Le forum aura lieu le Jeudi 19 Septembre 2013 au bassin ouest, de 09h00 à 17h00.

forum securite routiere

Le MC Red Zone participe à l'émission "Tous Opale" de la chaîne Opal'TV, mardi 11 juin de 18h30 à 19h30, en direct. Il sera question de la fête de la moto mais aussi de la prévention routière, puisque le moto club fait référence dans la région dans ce domaine.

Pour recevoir Opal'TV vous devez vous brancher sur la chaîne 32 (TNT), 412 (BBox), 231 (FreeBox), 358 (Neuf / SFR), 259 (Orange), 384 (Alice).

opaltv

Samedi 1er Décembre, 22 membres du MC Red Zone ont été formés à l'encadrement des courses cyclistes (cyclotouristes et professionnelles) en tant que "signaleurs moto". Le Club est le premier du Département à passer avec succès cette formation devenue obligatoire, renforçant son action de Sécurité Routière qui depuis des années fait la renommée du Red Zone. Nous remercions l'UVCC (premier vélo club calaisien) pour son soutien et sa confiance.

UVCC

 

Quelques règles assez simples à mettre en oeuvre permettent de rouler en sécurité au sein d'un groupe de deux-roues motorisés. En voici les principes qu'il faudra impérativement appliquer lors de chaque sortie organisée par le club, quel que soit le nombre de motos ou la distance à parcourir. Ces principes sont adoptés par tous les clubs ou associations de deux-roues motorisés.

A noter que le Moto Club Red Zone a une vingtaine de ses membres formés spécialement à l'encadrement (signalement, positionnement sur la chaussée,...), ces personnes assurent a tour de rôle les encadrements des sorties au cours de l'année.

La composition du groupe, la position de chacun et son placement sur la route:

- Au moins un "gilet" mène le groupe (l'ouvreur) et un autre le ferme (le balayeur), personne ne doit se retrouver derrière lui, par convention dans le club ils sont en orange. En général il y a également des voltigeurs servant a garder le groupe entier, ceux-ci sont en jaune.

- Le groupe adopte une formation dite en quinconce (les motos forment deux colonnes sur la route, chacune décalée par rapport à l'autre, voir illustration) et chacun doit garder sa position sur la chaussée. Si la route ne le permet pas (trop étroite par exemple) on roule alors en file indienne.

L'ouvreur se place sur la gauche de la chaussée, le suivant se place donc derrière lui à droite, le suivant de nouveau à gauche etc...

rouler quinconce

- Dans le groupe il est strictement interdit de dépasser d'autres membres du groupe, seuls les voltigeurs le peuvent (par sécurité ils gardent eux aussi leurs positions les uns vis à vis des autres). On ne bouge pas non plus de sa file (gauche ou droite). Cela mettrait en danger les voltigeurs !

- Les dépassements d'autres véhicules s'effectuent un par un à tour de rôle, en respectant l'ordre du convoi. Chaque motard dépasse donc en attendant son tour et surtout en attendant que le motard précédent ait terminé son dépassement. Il se place sur la gauche de sa voie et commence son dépassement quand l'espace est suffisant entre le motard qui le précède et le véhicule. Une fois le véhicule dépassé, il est important de ne pas réduire sa vitesse afin de laisser de la place pour se rabattre au motard suivant.

- Les intersections sont protégées par les voltigeurs lorsque cela est possible afin de ne pas scinder le groupe ou de se retrouver avec des véhicules étrangers dans le cortège, le code de la route restant la règle. En ville, si le groupe doit se séparer (feu rouge...) le premier arrêté signale son état par un coup de klaxon pour que les précédents soient prévenus et puissent attendre plus loin.

- Les débutants doivent êtres encadrés de motards expérimentés et se trouver en tête de groupe. On peut aussi y placer les plus petites cylindrées.

La sécurité:

- Chacun doit respecter les distances de sécurité avec la moto qu'il suit, compter deux seconde d'intervalle. Il est donc impossible que sa roue avant passe devant la roue arrière de celui que l'on a devant soi... Cela permet des manoeuvres d'urgence (freinage ou évitement...).

- On relaye jusqu'à la moto de tête par des coups de klaxon les problèmes qui surviennent dans le groupe (feu rouge, panne, etc...).

- Il est possible de couper un gros groupe en plusieurs sous-groupes, chaque groupe possède au moins ses deux "gilets jaunes" qui connaissent la route. Ceci pour limiter les risques d'éclatement au moment des intersections notamment. On conserve alors une large distance entre chaque groupe (quelques kilomètres d'écart).

- Les arrêts prévus doivent se faire dans une zone dégagée, sans danger, avec de la place pour tout le monde. Si un motard du groupe doit s'arrêter urgemment, il doit au possible faire signe ou klaxonner pour prévenir, se placer sur le bord de la chaussée en sécurité. Les autres membres du groupe continuent leur chemin jusqu'à pouvoir tous s'arrêter sans gêner la circulation. Seul le balayeur stoppe avec le motard en difficulté et l'accompagne.

Points divers:

- Avant une courte balade chacun prévoit le carburant en conséquence. Pour les plus longs trajets des arrêts sont prévus par l'organisateur, on doit ravitailler si nécessaire en prévoyant les kilomètres restants en fonction de sa consommation.

- Tous les "gilets fluo" (ouvreurs, voltigeurs, balayeurs) doivent connaître le trajet a l'avance afin de pouvoir guider un détachement si nécessaire.