Le Moto Club Red Zone est une association "loi 1901" créée en 2001.

Le club est par le nombre de membres ayant leur cotisation à jour le plus important du Calaisis et en croissance permanente; plus d'un quart des membres sont des femmes et tous types d'âges, de catégories socio-professionnelles ou de motos sont représentés.

Son but est de regrouper des motards dans différents domaines, le principal étant d'organiser des balades à moto pour découvrir notre région et ses environs.

Seulement le Red Zone ne s'arrête pas à cela, plusieurs pôles se distinguent et se décomposent ainsi:

- La section balades donc, leurs Responsables nous font découvrir des contrées proches ou lointaines (déplacements aux courses motos, aux salons, aux fêtes d'autres moto clubs, en Flandres, à Brighton ou en Normandie, dans les pays frontaliers...).

- Le Club est le seul du département du Pas-de-Calais a être reconnu par la Préfecture pour ses actions de prévention de la Sécurité Routière (Organisation ou participation aux forums de Sécurité Routière, intervention dans les établissements scolaires, en coordination avec la Police, le SAMU et les Pompiers), des membres sont IDSR (Intervenant Départemental de Sécurité Routière). De ce sérieux reconnu par tous, le Red Zone est contacté régulièrement par d'autres associations ou clubs pour encadrer / sécuriser leurs évènements.

- Une partie des actions sont à but caritatif, citons entre autre la participation au Téléthon, Chris-Elo, Lutte contre la mucoviscidose (étape des Motards du Viaduc de Millau), Une rose un espoir, Pères Noël à moto (Collecte de jouets pour les enfants hospitalisés)...

- Une section Piste où plusieurs membres sillonnent régulièrement les circuits et sont sponsorisés par le Club. Des journées de roulage sont organisées (réservation du circuit de Croix en Ternois pour le Red Zone) avec des sessions de niveaux différents dont une découverte et initiation à la piste.

- Une section Encadrants "motards sécurité" permettant au tiers des adhérents de suivre une formation diplomante et d'encadrer différentes courses cyclotouristes.

Chaque année depuis 2009 le Red Zone organise sa fête de la moto, reconnue pour ses spectacles de stunt (lancement de jeunes espoirs), qui attire 15.000 visiteurs sur des stands et des attractions inédites dans la région, sur deux jours au mois de Juin.

Vous venez d'avoir votre permis. Déjà, félicitations, ce n'était pas évident ^^

Maintenant vous cherchez un groupe dans lequel vous inclure afin de faire des petites balades sympa et tranquilles, histoire de ne pas rouler seul.

Le Red Zone accueille avec plaisir les jeunes permis, d'ailleurs nous avons régulièrement des inscriptions au club de "petits nouveaux".

Alors vous allez me demander, pourquoi le Red Zone plutôt qu'un autre club ?

Déjà, l'association est la plus importante du calaisis et de ses environs par son nombre de membres. Créée en 2001 elle a fait ses preuves au fil des années (des décennies va-t-on bientôt pouvoir dire), est connue et reconnue dans le monde motard...

Ensuite toutes les sorties sont encadrées par des motards très expérimentés, lors d'une balade le groupe reste toujours soudé et les novices sont intégrés dans le cortège, l'allure s'adaptant au motard le plus "lent". Plusieurs membres sont IDSR (Intervenant Départemental Sécurité Routière), et pour la petite histoire tout le monde est toujours rentré à bon port chez lui des centaines de balades que nous avons organisées.

Notre priorité étant la prévention des dangers de la route spécifiquement pour les deux-roues motorisés, vous trouverez toujours des conseils avisés auprès des "vieux briscards" du club... Nous avons de très bonnes relations avec des moniteurs de moto-école qui n'hésitent pas à s'investir bénévolement (merci Yannick de l'auto-école Gambetta).

Alors on vous voit quand ? :o)

Qui dit "moto" dit "homme".

Ca, c'était avant ! Au Red Zone, pas de misogynie, les femmes sont les bienvenues ! Que ce soit en simple passagères ou en tant que pilotes, le club les accueille les bras ouverts. D'ailleurs les chiffres parlent d'eux-même: Au Red Zone, 20% des membres payant leur cotisation sont de sexe féminin!

Alors mesdemoiselles, mesdames, n'ayez pas peur, vous ne vous retrouverez pas seules !